Blog

Quels vins pour votre repas de noël ?

Table NoelPour les amateurs de vin, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de déboucher et de servir de bonnes bouteilles gardées en lieu sûr spécialement pour l’occasion. Ceci dit, il est parfois compliqué d’allier les vins et les mets et cette interrogation crée souvent des débats.

Pour des repas de Noël inoubliables et sans fausse note, Winetourbooking vous livre ses conseils et vous guide dans le choix de vos vins pour sublimer vos plats. 
Au niveau du menu, le combo huitres, foie gras, volaille/gibier et bûche ayant fait ses preuves depuis longtemps, nous allons nous appuyer dessus pour faire la carte des vins.
 

 

Quels vins blancs pour accompagner les huîtres et le foie gras ?Huitre Noel

Commençons par le commencement, j’imagine qu’on ne vous apprend rien si on vous dit que huîtres et fruits de mer en tous genres s’allient parfaitement avec un bon blanc bien sec, pêchu et acidulé. On pourra choisir un bon Muscadet, un Sancerre comme Domaine Joseph Mellot ou encore un Chablis qui feront parfaitement l’affaire. 
Si vous osez, tentez le glamour du champagne, de plus en plus à la mode pour accompagner les huitres grâce à son acidité naturelle.
 
Pour le foie gras mi-cuit, on se tournera généralement vers un vin plus doux et liquoreux comme un Sauternes ou un Pinot gris d’Alsace. C’est l’accord le plus classique mais pas forcément le plus adapté gustativement, le sucre du vin allié au côté très gras du plat en question peut vite s’avérer écoeurant. Veillez donc à choisir un doux pas trop aromatique, sinon vous pouvez tenter un blanc plus sec comme un Graves Château de Portets ou un Meursault de Bourgogne qui se marient très bien avec le foie gras. 
 

Volaille Noel

Quels vins pour sublimer vos volailles et gibiers ?

Place aux volailles, que ce soit chapon, poularde, dinde ou autre, on aura plusieurs alternatives. On pourra choisir un blanc un peu complexe et gras comme un Jasnières ou un Montlouis de Loire. Si on opte pour un vin rouge, en choisir un aux tannins légers comme un Pinot noir de Bourgogne ou bien des millésimes de Bordeaux comme Saint-Emilion château Panet ou Fronsac, à condition qu’ils soient à maturité pour se marier avec la légèreté des viandes à chair blanche. 
 
En ce qui concerne les gibiers, on se penchera absolument sur un vin rouge. Plus la viande est puissante et plus on choisira un vin puissant. On pourra choisir un Madiran du Sud Ouest comme Château Montus ou des vins du Rhône comme les vins du Château de Montfaucon, aux tannins puissants et prononcés.
 

Quels vins se marient le mieux avec la bûche de Noël ?

Buche Noel

On en arrive au dessert et à la fameuse bûche, tradition francophone pour terminer le repas de Noël. On aura au niveau des vins deux alternatives pour l’accompagner : 
  • Si la bûche est aux fruits , on optera plutôt pour un blanc moelleux et sucré comme un Monbazillac ou un Côteaux de l’Aubance.
  • Si la bûche est au chocolat ou au café, on privilégiera un rouge doux et fruité comme un Porto, un Rivesaltes ou un Banuyls. 

 

 

 

Bouton Recherche

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :