Blog

Lagrezette et Mendoza : un match dans le match !

Bouteille de vin Château Lagrezette, 2015

Le 30 juin, la France rencontrait l’Argentine en 1/8ème de finale de la coupe du monde de football. Invité par des amis argentins à suivre le match autour d’un repas bien arrosé, j’avais décidé de provoquer mes hôtes en amenant une bouteille de Cahors, un Château Lagrezette 2015. Il faut dire que les argentins, amateurs de vins, sont aussi fiers de leur Malbec que de leur équipe de foot ! L’occasion était rêvée de leur rappeler qu’ils n’étaient pas les seuls à utiliser ce cépage. …Un match dans le match mais sur terrain adverse.

Afin d’éviter tout chauvinisme exacerbé, notre hôte avait également invité des amis chinois, fan de foot et de vin ; ces derniers ne connaissaient guère le Malbec, et étaient donc à même de jouer les arbitres en cas d’égalité. Nous allions donc participer à une double rencontre sportivo-oenologico multiculturelle.

Château Lagrezette 2015A la décharge de nos amis sud-américains, et alors même que ce cépage est exceptionnel, le Malbec n’a malheureusement pas en France la notoriété du Merlot, du Cabernet ou autres Syrah. Et pourtant, c’est le cépage caractéristique des vins de Cahors, dont la renommée ne fait que grandir. Cette appellation est tirée par quelques châteaux, dont notamment Lagrezette, le vin d’Alain Dominique Perrin, ex-PDG de la maison Cartier, lequel a énormément investi pour élever son vin à la hauteur des grands Bordeaux….ou plutôt des grands vins argentins.

Mais revenons à notre match, car pendant qu’Antoine  Griezmann défiait Lionel Messi, un vin de Cahors défiait les vins de Mendoza sur le terrain œnologique. D’entrée, on ne pouvait que constater que le Château Lagrezette avait fière allure avec une robe, ou pour l’occasion un maillot couleur pourpre. Sur le front de l’attaque, tout le monde s’est émerveillé de cette vivacité et de cette puissance, et ce malgré une jeunesse qui laisse augurer une maturité très prometteuse. Moins lourds que nos amis argentins, on pouvait constater un équilibre évident entre les lignes avec une approche tout en finesse faisant ressortir  les épices et les fruits noirs. L’élevage en barrique durant 16-18 mois confère à notre vin une sucrosité et une qualité du fruit sauvegardé.   Personne n’avait envie de tacler l’adversaire du jour et c’est avant tout le Malbec qui était mis à l’honneur. Avouons qu’il était très difficile d’arbitrer entre ces vins procurant tant d’émotions : on décréta donc une parité des scores. 

Dégustation Accords Mets Vin Chateau Lagrezette 2015Pour la face cachée de ce match, on peut ajouter que  le porc au caramel ainsi que le magret à la plancha supportèrent magnifiquement notre Château Lagrezette et que nous aurions bien imaginé quelques radis noirs surmontés de lamelles de truffe pour agrémenter l’ensemble. Notre Cahors jouait à l’extérieur mais mes hôtes, malgré la défaite de leur équipe de foot, eurent le fairplay d’admettre que ce vin était un grand Malbec et que nous n’avions rien à leur envier. 

 

Au-delà de ce compliment, je me permettrais d’attirer l’attention sur le fait que pour qui veut découvrir de visu ce magnifique cépage, il est plus simple de se rendre à Cahors qu’en Argentine. Le Château Lagrazette, en plus d’être le meilleur Malbec du monde, dixit Robert Parker, est une somptueuse bâtisse surplombant le Lot, qui à elle seule, vaut le détour. Nul doute que ce site et son vin deviendront sous peu l’une des destinations œnotouristiques à privilégier.

 

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :