cognac-carte-route-vins

Si vous êtes en vacances du côté de la Rochelle à coté de Fouras et de jonzac, n’hésitez pas à vous rendre à Cognac. Ce sera l’occasion de découvrir cette appellation connue en France et dans le monde entier. La ville Cognac, ses maisons de pierre et ses ruelles étroites vous raviront. Entrez dans les caves de Cognac pour découvrir le monde de la distillerie.

maisons-cognac

 Les cépages blancs de Cognac

Vos vacances en région Poitou et en Charentes seront bien agréables si vous passez du côté de Cognac, vous pourrez y apprendre de nombreuses choses au sujet de la distillation et du vieillissement de cette eau de vie.

L’Ugni Blanc est le cépage majoritaire en Cognac, représentant ainsi 98% du vignoble. Principalement utilisé pour sa résistance aux maladies, l’acidité de ce cépage est sa force majeure car permet une bonne conservation des vins avant la distillation. On trouve également le colombard, la folle blanche, le montils et le folignan. Ce dernier cépage est de plus en plus utilisé car résulte d’un croisement entre l’ugni blanc et la folle blanche, prenant les atouts de chacun.

 

Cognac VS, VSOP ou XO ?eau-de-vie-cognac

Le vieillissement des cognacs est complexe. Cette eau de vie passe au minimum 24 mois en tonneau, afin d’assurer une bonne maturation, et faire diminuer le degré d’alcool.

On retrouve trois mentions différentes sur les étiquettes de bouteille. Tout d’abord, la mention VS (Very Special), l’eau de vie a vieilli au moins deux ans en fût de chêne, alors que la mention Supérieur indique un vieillissement de trois ans. La classification VSOP (Very Superior Old Pale) nécessite un vieillissement d’au moins quatre ans avant la commercialisation. Pour finir, la mention XO (Extra Old) est spécifique aux grands cognacs, ayant passés au minimum six ans en fût. Cette vieille eau de vie saura vous surprendre.

Sur la route de rochelle-route-vins-cognacCognac

Caves et maisons de Cognac vous attendent pour découvrir le Cognac. Cette eau de vie rivalise de goût au côté du Pineau des Charentes. La route des Cognacs est l’occasion de découvrir des domaines viticoles traditionnels mais également de grande maison de Cognac telle Remy Martin. Cognac est entourée de belles destinations touristiques telles que la Rochelle, l’île de Ré ou l’île d’Oléron.

Cognac, de la distillerie au Poitou Charente

Le guide de vin Gilbert et Gaillard à la main, et le guide Bettane et Desseauve dans le sac, vous voilà prêt à explorer les domaines de Cognac. Profitez de vos vacances en Charente Maritime pour découvrir l’appellation Cognac et les six terroirs de la région.
De Royan à la Rochelle, vous pourrez vous balader dans le territoire des Bois Ordinaires, où l’influence de l’océan Atlantique est importante sur les vignes. Plus dans les terres, Montendre et la Rochefoucauld vous accueilleront dans le territoire de Bons Bois où apparaissent les goûts de terroir. Saintes, Saint Jean d’Angély ou encore Angoulême appartiennent au Fins Bois, ce qui correspond à la plus grande zone de culture. Du côté de Jonzac, vous entrerez dans la Petite Champagne, connue pour ses cognacs de grande finesse. Celle-ci fait face à la Grande Champagne, d’où est extrait les meilleures eaux de vie. Pour finir, Cognac, au centre de l’appellation est située sur la Borderie.

La dégustation du Cognac

Couleur jaune paille, reflet d’or, parfum de fleur de vigne, notes de vanille et de violette, belle viscosité. Bienvenue dans la description du Cognac par un sommelier, vous apprécierez son langage fleuri et poétique. Le tourisme du Poitou Charente fouras-jonzac-cognacvous mènera à une sorte de tourisme autour de la bouteille, de la Rochelle à Jonzac.
 
Qu’allez-vous choisir entre un domaine viticole traditionnel et grande maison de distillation ?
Où dégusterez-vous les meilleurs cognacs ?

Winetourbooking vous emmène en dehors des plages et de la côte Atlantique pour des visites et dégustations de cognacs.La dégustation des cognacs passe par la compréhension d’une AOP (appellation d’origine protégée) et par des échanges avec les vignerons de la région. C’est l’occasion de discuter et d’apprendre grâce à eux lors d’un moment unique.

Cognac n’est rien sans son terroir, ses grandes maisons et son eau de vie. La reconnaissance de ce territoire d’exception est mondiale.

Venez visiter le domaine Abecassis lors de votre traversée de la Charente Maritime, des dégustations au domaine vous attendent.

Réserver une visite dégustation, repas ou cours de dégustation